La semaine dernière, nous vous avons proposé un récapitulatif des dernières installations de portail et portillon en Suisse romande. A cette occasion, vous avez redécouvert deux modèles de portails à battants avec portillons assortis, posés dans les cantons de Vaud et de Genève. Nous poursuivons donc notre article en vous présentant d’autres styles de portails : des structures autoportées à ouverture coulissante.
Portail et portillon personnalisés à Apples
Dans la première partie de cet article, vous avez apprécié le portail brise-vue Axihome by Me installé à Sullens. Si celui-ci dispose d’une ouverture à battants, la gamme Axihome by Me propose également d’autres mécanismes coulissants. Le portail autoportant à Apples en est un exemple.
Effectivement, la clôture sur-mesure de cette résidence vaudoise se compose d’un portail coulissant autoporté et motorisé, d’un portillon et de claustras assortis. L’ensemble de la structure revêt une teinte très tendance de référence RAL 7016 FS. Nous vous rappelions la semaine dernière que la collection Axihome by Me se caractérisait par la possibilité d’intégrer une lame avec motifs découpés pour décorer le portail ; vous pouvez observer le motif ABM09 qu’affiche ce modèle d’Apples.
Autre modèle Axihome by Me à Cuarnens
Autre chantier de portail et portillon assorti en Suisse romande : le projet réalisé à Cuarnens. Il s’agit d’une installation similaire qui comprend aussi un portail autoporté coulissant motorisé et un portillon avec clôtures assorties. De même, c’est un modèle de la gamme Axihome by Me, avec insert d’un motif découpé de référence ABM03. En revanche, c’est le coloris RAL 1015 FS qui a retenu l’attention de ces nouveaux propriétaires vaudois parmi les 300 nuances disponibles.
Fonctionnement des portails autoportés
Vous connaissez sans doute le principe d’ouverture des portails coulissants sur rail. Les modèles autoportés ou autoportants se distinguent par l’absence de rail au sol. En effet, ils s’appuient sur deux piliers qui supportent une poutre télescopique le long de laquelle coulisse le battant. Généralement, ce type de portail bénéficie de l’ajout d’un dispositif de motorisation. Le système IMS invisible se répand de plus en plus en Suisse romande car il dissimule le moteur à l’intérieur du poteau de guidage. Cela présente le double avantage de protéger les pièces d’engrenage et de préserver l’esthétique du portail.
Portail et Portillon en Suisse Romande : suite et fin au prochain épisode
La semaine prochaine, nous aborderons les portails et portillons à barreaux, pour des styles plus classiques mais pas uniquement ! En attendant, n’hésitez pas à consulter notre galerie photos pour toujours plus d’inspirations.
Commentaires récents